La vie de Galilée | Éric Ruf

Le retour à la simplicité et le texte au centre.

Mercredi 4 décembre, je me suis rendu à la Comédie Française, en salle Richelieu pour découvrir la nouvelle mise en scène de l’actuel administrateur de la maison de Molière : Éric Ruf. Cette fois-ci, il nous invite à découvrir ou redécouvrir La vie de Galilée, une pièce de Bertolt Brecht. Je connaissais les grandes lignes et certaines scènes de cette pièce mais ne l’avais jamais lu dans son intégralité. J’ai été séduit !

La pièce retrace le combat de Galilée dans un Monde qui refuse ses découvertes et son intelligence. Alors que le christianisme est à son apogée et que la Terre est considérée comme le centre de l’Univers, le mathématicien fait une découverte qui va faire avancer à grands pas les recherches de l’être humain. La Terre n’est pas un astre fixe, elle tourne autour du Soleil telle que la Lune tourne autour de la Terre. Or, rabaisser la Terre, que les catholiques considèrent comme la création de Dieu, au même rang que la Lune est impensable.

JENPENSEQUOI

Éric Ruf nous propose ici une mise en scène épurée dans une scénographie originale composées de toiles peintes gigantesques, reprenant les visages de saints et saintes, de peintres tels que Caravage, Rembrandt ou encore Raphaël. Galilée se retrouve au milieu de ces regards, comme prisonnier de ces tableau religieux. Les comédiens et comédiennes ne sont pas sonorisés, il n’y a pas de vidéo, pas d’effet de lumière hors norme, on se retrouve dans une mise en scène « à l’ancienne » qui fait du bien. Non pas que le théâtre contemporain est déplaisant, bien au contraire, mais un retour au texte et à la simplicité est un grand plaisir.

On est pris dans cette histoire, on se laisse transporter par ces formules, par la détresse d’un homme savant qui ne peut se faire entendre, le magnifique plafond de la salle Richelieu fait office de ciel étoilé, les acteurs sont vrais, justes et puissant. Les costumes, signés par un fidèle du « Français », Christian Lacroix viennent sublimer cette mise en scène qui ne m’aura pas laissé indemne.


La vie de Galilée – Comédie Française, Salle Richelieu > 19 Janvier 2020

https://www.comedie-francaise.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s